Les prisons privées, une des particularités du modèle pénitentiaire américain, sont remises en cause.
Cette mesure ne concerne pas l'immense majorité des plus de deux millions de prisonniers aux Etats-Unis, qui sont écroués dans des pénitenciers publics ou privés sous le contrôle des Etats et non des prisons gérées par l'administration fédérale.
Elle intervient une semaine après la publication d'un rapport officiel très critique qui avait conclu que les prisons privées étaient le théâtre de davantage de carences de sécurité et de violences, et offraient moins de chances de réinsertion.
Liens commerciaux :
Guerre contre la drogue
Dans les années 1980 et 1990, les Etats-Unis ont adopté une batterie de lois d'une sévérité inédite pour accompagner la "guerre contre les drogues", jugée prioritaire.
Ces lois, désormais critiquées sur tout l'échiquier politique, ont fait exploser la population carcérale à un niveau record, avec plus de 2,2 millions de personnes derrière les barreaux, dont des légions de malades mentaux et de petits délinquants.
Le gouvernement de Barack Obama veut désormais réduire cette surpopulation, au niveau fédéral et à celui des Etats, a expliqué vendredi dans Forum Julie De Dardel, chercheuse en géographie à l'université de Neuchatel,
Plus de 20'000 détenus dans des prisons privées
Le gouvernement de Barack Obama affiche désormais comme priorité de réduire cette surpopulation, au niveau fédéral et à celui des Etats.
En 2013, quelque 30'000 détenus fédéraux se trouvaient dans des prisons privées, sur un total de 220'000 personnes.
En 2015, le nombre avait chuté à 22'600 détenus sur un total de 190'000.
L'objectif fixé est de descendre encore, à 14'200 d'ici le 1er mai 2017.
RTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire