mardi 23 août 2016

Surpopulation carcérale : "le plan prison du gouvernement fait fausse route" (Thierry Lévy, avocat pénaliste)

Les prisons françaises sont surpeuplées. Pour y remédier, le premier ministre Manuel Valls a annoncé début août un plan prison qui sera mis en place à l'automne prochain. 

Il prévoit notamment la rénovation et la construction de nouvelles prisons.

"Le gouvernement fait fausse route", estime ce lundi sur France Info Thierry Lévy, avocat pénaliste et ancien président de l'Observatoire international des prisons (OIP). Pour lui, ce nouveau plan est "voué à l'échec".



"Le gouvernement reprend des méthodes qui ont déjà démontré leur inefficacité sous tous les gouvernements, de droite comme de gauche. Il n'y a rien de nouveau dans les propositions. On reprend les anciennes recettes. On demande à l'administration pénitentiaire de se débrouiller avec l'augmentation de la population, et on construit des prisons neuves. C'est ce qui a été fait depuis 30 ans sans aucun résultat."

Liens commerciaux :



Thiery Lévy affirme que les questions de fond du système pénitentiaire ne sont pas traitées. "Il y a une véritable discrimination sociale objective entre deux catégories de gens : ceux qui n'iront pas en prison en raison de leur activité, et ceux qui iront à tous les coups. L'homme politique qui vole l'argent public ou le chef d'entreprise qui détourne l'argent de sa société n'iront pas en prison. Le petit dealer, lui, est sûr d'y aller."

Pour résoudre ce problème, Thierry Lévy estime que l'institution judiciaire "doit admettre qu'elle ne réduit pas les inégalités, mais les aggrave." "Il ne s'agit pas de se demander ce qui est bon ou mauvais du point de vue moral, mais ce qui est efficace ou inefficace.

Depuis des années, la politique sécuritaire rend la récidive très probable et fait des jeunes condamnés des candidats au terrorisme. […] Les petits délinquants qui répondent aux appels de l'Etat islamique se vivent comme des délinquants politiques. Ils ont le sentiment d'avoir été victimes d'une injustice au moment de leur condamnation et deviennent des proies excellentes pour les appels à la terreur."

Il y a aujourd'hui 69 300 détenus pour 58 000 places dans les établissements pénitentiaires.

France Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...