mercredi 24 août 2016

Taubira prévient Valls : "Je peux devenir méchante"

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira est revenu dans le Canard sur la pique de Manuel Valls lors de sa visite de la prison à Nîmes. 

Manuel Valls et Christiane Taubira

C'est une sortie digne d'une cour de récrée mais qui représente au combien bien les relations distendues entre l'ancienne garde des Sceaux et le chef du gouvernement. Christiane Taubira n'a décidément pas appréciée la pique de Manuel Valls à son encontre lors de sa visite de la prison surpeuplée de Nîmes avec son successeur, le 8 août.



"Le gouvernement agit, et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux", avait lâché le locataire de Matignon.

Liens commerciaux :



Une remise en cause directe de l'action de son ex-ministre, qui a répliqué dans un tweet : "Le quinquennat pénitentiaire a commencé en février 2016 (...) Les prisons inaugurées sont tombées du ciel".

"J'ai bien envie de leur renvoyer leurs contradictions à la figure!"

Restée plutôt discrète sur le sujet, Christiane Taubira s'est expliquée dans le Canard mercredi. "J'ai été archi-correcte. Mais il ne faut pas me chercher. Et quand Valls et Urvoas parlent de proposer un plan pour les prisons à la rentrée, j'ai bien envie de leur renvoyer leurs contradictions à la figure!".

Et de reprocher la frilosité de Manuel Valls lorsqu'il s'agissait de financer le nouveau parc pénitentiaire sous le précédent gouvernement, rappelant au passage qu'elle a dû "(s)e battre" pour boucler les budgets pour son plan de 9.700 places supplémentaires. Ajoutant : "Manuel a demandé de retarder l'ouverture de chantiers de trois ou quatre mois, histoire d'accorder une petite respiration de trésorerie au budget de l'Etat."

"Il ne faut pas que ces deux-là jouent à me faire la guerre!"

Autant de petits dossiers que l'ancienne ministre de la Justice garde sous le coude en cas de prochaine estocade de la part du chef de l'exécutif. Qui tient à prévenir : "Il ne faut pas que ces deux-là jouent à me faire la guerre! (...) Je peux devenir méchante!" Les voilà prévenus.

JDD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...