Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

vendredi 20 janvier 2017

Après l’agression d’un surveillant de prison, FO pointe des problèmes d’effectifs

Le syndicat Force ouvrière monte au créneau à la suite de l’agression d’un surveillant survenue lundi au centre pénitentiaire.

Lundi, un surveillant a été agressé par un détenu au centre pénitentiaire de Maubeuge. Photo archive SAMI BELLOUMI.

Il pointe du doigt une hausse des transferts de détenus de la région parisienne et émet des craintes en termes de sous-effectif du personnel de surveillance.



Selon Christophe Muzzolin, secrétaire local Force ouvrière au centre pénitentiaire de Maubeuge, il s’agit de la «  première grosse agression  », depuis le mois d’octobre, période à laquelle il a rejoint l’établissement maubeugeois, comme surveillant.

Liens commerciaux :



Cette agression remonte, selon le délégué syndical, à lundi, vers 7 heures, lors de l’ouverture de contrôle d’effectifs. «  Un détenu mécontent de l’approvisionnement de sa cantine (des achats alimentaires ou en tabac par exemple, NDLR), a souhaité sortir de son aile pour se rendre au poste central d’hébergement. Le ton est monté avec un surveillant de coursive. Il a assené un coup de tête à notre collègue qui, depuis lundi, est en arrêt avec deux points de suture. Il a été reçu aujourd’hui à l’unité médicojudiciaire pour déterminer ses nombres de jours d’ITT.  »

Toujours selon le syndicaliste, l’agresseur aurait été placé en garde à vue.

«  Ce détenu a été transféré d’un autre établissement, hors région parisienne, par mesure d’ordre et de sécurité. Actuellement, précise encore Christophe Muzzolin, nous avons beaucoup de transferts par mesure d’ordre et de sécurité pour désencombrer la région parisienne. Ces derniers temps, nous avons reçu deux vagues de 10 détenus.  » Ce que ne confirme pas la direction du centre pénitentiaire maubeugeois, que nous n’avons pu joindre malgré nos appels.

Selon le syndicaliste, le nombre de détenus avoisinerait 418 au centre pénitentiaire maubeugeois, un «  effectif en hausse du fait de ces transferts  »...

Lire la suite sur La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...