Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

mardi 31 janvier 2017

L’administration pénitentiaire rejoint la famille du renseignement En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/01/31/l-administration-penitentiaire-rejoint-la-famille-du-renseignement_5072206_1653578.html#Q0sjfIIZQdjUGy1h.99

Au total, 250 000 personnes sous l’autorité de la justice sont susceptibles d’être surveillées.

L’administration pénitentiaire entre dans l’univers du renseignement.

C’est une réforme qui aura été menée au pas de charge par le garde des sceaux arrivé il y a tout juste un an.


Pour marquer l’entrée officielle, le 1er février, de l’administration pénitentiaire dans la communauté du renseignement, Jean-Jacques Urvoas avait convié en grande pompe, lundi 30 janvier, à l’Ecole militaire à Paris quelque 300 chefs d’établissements pénitentiaires, directeurs des services d’insertion et de probation, directeurs interrégionaux et directeurs des services de sécurité et de détention.

Liens commerciaux :



Une telle réunion n’avait pas été organisée depuis 2001. La révolution culturelle de la pénitentiaire engagée en réaction à la menace du terrorisme islamiste est lancée.

Le renseignement a été ajouté aux missions habituelles de l’administration pénitentiaire par la loi du 3 juin sur le terrorisme et le crime organisé.

A compter du 1er février, comme le précise le décret du 16 janvier sur l’organisation du ministère de la justice, elle œuvrera également « à la prévention des évasions et assure[ra] la sécurité et le bon ordre des établissements pénitentiaires ou des établissements de santé destinés à recevoir des personnes détenues et participe[ra] à la prévention du terrorisme, de la criminalité et de la délinquance organisées ».

Outils intrusifs

Lors de la discussion sur la loi renseignement au printemps 2015, alors qu’il était président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, M. Urvoas avait croisé le fer avec Christiane Taubira, sa prédécesseure au ministère de la justice, et échoué...

Lire la suite sur Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...