-

Retrouvez l'Actu sur Facebook :)

A la demande de plusieurs lecteurs de l'Actu, et pour ne pas laisser la bande de menteurs institutionnels aux manettes de ce qui vous e...

Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

jeudi 26 janvier 2017

Donald Trump veut faire rouvrir les prisons secrètes de la CIA à l'étranger, fermées par Barack Obama

Le président américain Donald Trump prépare un décret qui conduirait à la réouverture potentielle des contestées prisons secrètes de la CIA à l'étranger, selon le "New York Times".


Le projet de décret de trois pages, consulté par le quotidien, révoquerait des décrets signés par Barack Obama en janvier 2009 et qui avaient ordonné la fermeture de la prison de Guantanamo (une fermeture bloquée par le Congrès) et des "sites noirs" de la CIA en dehors du pays ;
l'accès de la Croix Rouge à tous les détenus des Etats-Unis dans le monde ; et la fin des techniques d'interrogatoires assimilées à de la torture.

Liens commerciaux :



Le projet de Donald Trump ne déclencherait pas à lui seul la réouverture des prisons de la CIA mais ouvriraient une voie juridique à cette réouverture.

Quant à l'interdiction de la torture, elle a été inscrite dans le marbre du droit américain par une loi votée en 2015 par le Congrès et portée par le sénateur républicain John McCain.

Les Etats-Unis ne peuvent avoir recours qu'aux techniques stipulées dans le manuel de l'armée. Un décret ne peut changer cette loi.

"Le président peut signer tous les décrets qu'il veut, mais la loi est la loi", a réagi John McCain dans un communiqué. "Nous ne ramènerons pas la torture aux Etats-Unis".

L'Obs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...