mercredi 4 janvier 2017

La prison de Saran bloquée demain matin

Le centre pénitentiaire d'Orléans-Saran (Cepos) sera en partie bloqué demain matin, jeudi 5 janvier, dès 6 heures.

La prison de Saran bloquée demain matin

Le site de la prison de Saran sera en partie bloqué demain dès 6 heures, par des agents pénitentiaires qui protestent contre leurs conditions de travail, dégradées depuis plusieurs mois et ignorées, selon eux, par la direction.


Selon l'ampleur du mouvement, réalisé à l'appel de trois syndicats, l'entrée du parking visiteurs et les parloirs pourraient être bloqués.

Liens commerciaux :



Rappelons qu'une prise d'otage de quelques minutes s'est notamment produite, le week-end dernier. Un prévenu avait menacé deux surveillantes et une infirmière avec une arme artisanale.

330 détenus pour 210 places

Parralèlement à cela, le centre pénitentiaire d'Orléans-Saran subit aussi les conséquences des inondations de juin, qui ont conduit à la fermeture d'un bâtiment. Ce qui a entraîné une surpopulation carcérale importante.

Le Cepos accueille aujourd'hui 330 détenus pour 210 places, selon le syndicat Ufap-Unsa. Une quinzaine d'entre eux sont obligés de dormir par terre, sur des matelas, et d'autres arrivent chaque semaine.

La semaine dernière, ce sont deux détenus qui ont mis fin à leur jour, en se pendant. Un double drame sans lien l'un avec l'autre, mais qui ajoutent aux troubles connus par le centre.

Jointe au téléphone, la direction interrégionale de l'administration pénitentiaire dit suivre de près le cas du Cepos, même si elle semble un peu impuissante...

Des travaux vont ainsi intervenir sur le bâtiment touché par les inondations "au cours du premier semestre", évalue le directeur interrégional adjoint François Goetz, qui ne peut pas être plus précis, tout en ajoutant que "la pression était mise sur les entreprises qui en auront la charge". Il dit aussi être attentif aux revendications du personnel pénitentiaire, mais qui sont surtout liées, selon lui, à une pénurie d'agents plus globale, au niveau national... "Une campagne de recrutement massif est en cours, mais tout ne va pas se régler en un an", ajoute-t-il.

Enfin, on vient aussi d'apprendre que le directeur du Cepos a quitté ses fonctions hier, et que son successeur n'est pas encore connu. Pas de quoi ramener la sérénité chez les surveillants...

La République du Centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...