jeudi 8 décembre 2016

ENAP - Une journée de la citoyenneté pour 1400 élèves

«Stéphane Hessel nous disait en 2010 : «Indignez-vous !». J'ai envie de vous dire, pour cette journée du 6 décembre, pour tout votre parcours de formation et plus généralement pour votre parcours de vie professionnelle et personnelle : «Engagez-vous !».

La directrice de l'Enap,  Sophie Bleuet,  lors de son discours devant les élèves.

C'est par ces mots que la directrice de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire d'Agen
(Enap) s'est adressée, mardi 6 décembre, aux quelque 1 400 élèves ayant participé à la 10e journée «Je suis citoyen, je suis citoyenne» – dont les 900 de la 191e promotion d'élèves surveillants, la plus nombreuse dans l'histoire de l'Enap.

Liens commerciaux :



Le but de cette journée était de mobiliser autour de la citoyenneté et du «vivre ensemble». Ainsi, répartis en groupes, les élèves ont notamment été sensibilisés aux questions de sécurité, routière notamment : évitement des accidents liés aux angles morts des gros véhicules, démonstration de matériels de contrôle (radar, éthylomètres…), mais également la problématique du téléphone au volant, le nécessaire accès des handicapés à leurs places de stationnement, etc.

Une quarantaine de stands (animés par la gendarmerie, la police, les pompiers, la Croix-Rouge, mais également le Secours catholique, le Secours populaire, Monte le son, l'Accorderie agenaise, Terre solidaire, etc.) ont permis d'ouvrir très large le spectre de la citoyenneté.

«Il s'agit d'une journée importante, expliquait l'un des cadres de l'Enap. Elle est chaque année tournée vers la sécurité routière, mais cette fois nous avons axé sur trois thèmes : je suis acteur de la sécurité routière ; je prends soin de ma santé et de mon environnement personnel ; je suis garant du vivre ensemble...

La Dépêche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...