lundi 26 décembre 2016

Le Mans - Procès Lagarde : la pétition lancée par un Sarthois fait mouche

Le Manceau Julien Cristofoli ne s’attendait pas à un tel succès quand il a lancé lundi dernier une pétition sur change.org : « Un vrai procès pour Christine Lagarde ».

 L'indignation de Julien Cristofoli est laregement partagée et bien relayée sur Internet.


Son indignation semble largement partagée. Plus de 192 600 personnes ont déjà signé.


« Je ne maîtrise plus, c’est très bien. Je ne suis qu’un relais. Ce sont 175 000 personnes qui s’indignent à travers cette pétition », confie avec le sourire Julien Cristofoli, Manceau de 35 ans.

Liens commerciaux :



L’enseignant, qui a également des responsabilités syndicales, découvre lundi soir que la patronne du Fond monétaire international (FMI) est jugée coupable de négligence dans l’affaire Tapie-Adidas - elle était alors ministre de l’Économie - mais dispensée de peine par la Cour de justice de la République (CJR).

Il publie un post sur Facebook pour « dire ce sentiment d’injustice et d’impunité que j’ai ressenti alors. Puis, j’ai utilisé ce post comme canevas pour lancer cette pétition sur change.org. Cette démarche, je l’ai eue en tant que citoyen et non en tant que syndicaliste. Cette indignation est une indignation citoyenne ! »

« Je ne demande pas la mise à mort de Christine Lagarde mais qu’elle réponde de ses agissements devant la justice. Pourquoi une toute petite minorité est-elle exonérée de rendre des comptes ? Dans ma pétition, je prends l’exemple de ce SDF qui a été condamné à deux mois de prison ferme pour s’être introduit dans une maison à Figeac pour y voler du riz et des pâtes. Je ne dis pas qu’il ne faut pas condamner quelqu’un quand il a commis une faute. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de paix sans justice, ce message est très important auprès des enfants notamment. Je dénonce le fait qu’il y a une différence de traitement entre 99 % de la population et le 1 % qui reste. »

Le Maine Libre

couv-ebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...