Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

mardi 14 mars 2017

“Le cachet du cachot” ou quand les anciennes prisons se transforment...

Il y aurait en France une dizaine d'établissements pénitentiaires en vente.

© France 3 RA

Dans l'Ain, c'est le cas de l'ancienne maison d'arrêt de Belley. L'ancienne prison de Bourg-en-Bresse est, elle, en train de se transformer en résidence de standing et devient "la Conciergerie"... beaucoup plus VIP!


A Bourg-en-Bresse,  l'ancienne prison, située en plein coeur de la ville, est en chantier. Les derniers détenus ont quitté les lieux en 2010. Mais transformer un lieu de privation de liberté en immeuble ne va pas sans contraintes et fait grimper la facture. Conséquence, le projet est haut-de-gamme.

Liens commerciaux :



Ce sont donc 30 appartements modernes, de "standing", qui sont en cours de réalisation. Les premiers acheteurs pourront s'installer dans leurs appartement dans quelques mois. Mais si l'ancienne prison change d'occupants, sa façade restera, comme un témoignage du passé carcéral du site.

A Belley, le dossier de l'ancienne maison d'arrêt a été baptisé "Grande instance". Clin d'oeil au TGI aujourd'hui disparu. La municipalité rêve d’un complexe immobilier privé, mixant commerces, bureaux et logements. Avec la vente de 3.000m², la Ville espère voir se concrétiser un espace capable de redynamiser son centre. Un appel à projets a donc été lancé pour offrir une nouvelle vie à la prison, aujourd'hui en piteux état.

France 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...